top of page

Interview du Président

Jean-Marc PIEGAY, président de l' ASL, se laisse interviewer et présente le groupement "Droit au logement pour tous" :


 

Pouvez-vous nous présenter le groupement « Droit au logements pour tous » (ASL, Néma Lové, Un toit pour tous et le RAHL) et ses enjeux ?

Les réalisations en faveur du logement pour tous, portées par notre groupement, se sont significativement développées ces dernières années avec l’essor de l’ASL (plus

de 500 logements gérés et plus de 200 propriétaires solidaires), le démarrage du CLLAJ ( 20 logements spécifiques en faveur du logement des jeunes) et la relance de

l’UES Néma Lové (une vingtaine de nouveaux logements livrés chaque année).

De nouveaux partenariats opérationnels ont démarré avec l’ANEF et RENAITRE.

Un groupement d’employeurs, le GESTE, réunit l’ASL, la Ligue de l’Enseignement et Rues du Développement Durable pour mutualiser les moyens en faveur de l’accompagnement aux petites interventions techniques dans les logements gérés.

Forts de ces avancées, nos structures jouissent aujourd’hui d’une forte reconnaissance de la part de nos partenaires institutionnels qui s’est encore renforcée du fait de la contribution de l’ASL dans la résolution de la crise traversée par le SIAO.

Pourtant des points essentiels restent encore à améliorer afin de consolider et d’assurer la pérennité de notre projet collectif :

- baisse de la présence des adhérents associatifs dans nos instances

- peu d’élargissement du CA à des membres personnes physiques

- faible participation des bénévoles aux activités du groupement

- faible capacité à mobiliser de l’épargne citoyenne

- déficit en matière de communication qui limite notre audience et notre visibilité

 

Quels sont les outils que le groupement met en place pour élargir sont parc et

améliorer ses objectifs ?

En premier lieu le travail de communication : publication de rapports d’activités, du livret à destination des propriétaires, etc...

Parallèlement à l’activité de recherche de nouveaux mandats, le développement d’un service transaction destinés à nos propriétaires solidaires qui souhaitent vendre leurs biens afin que ces derniers restent dans le parc géré par l’ASL.

Lancement de la plateforme LOUISE dont le but est de mettre en relation des propriétaires avec des associations de la LOIRE dans le cadre d’un contrat de location (le propriétaire loue directement à l’association qui sous loue et accompagne le locataire) ou d’un mandat de gestion traditionnel avec l’une des deux AIVS (SOLIHA ou ASL).

 

En quoi la collaboration entre les différentes structures et partenaires du

groupement est-elle un avantage pour les propriétaires ?

Dans le cadre du conventionnement les propriétaires bénéficient d’avantages fiscaux significatifs : dispositif « Louer Abordable » en contrepartie du plafonnement des loyers et du niveau de ressources des locataires.

La gestion est sécurisée durant toute la durée du bail grâce à l’accompagnement des locataires par les salariés du pôle social de l’ASL du pôle social afin de faciliter leurs démarches administratives pour faire valoir leur droit, adapter leur gestion budgétaire aux charges afférentes au logement et prévenir ainsi les impayés de loyer.

Le Fonds mutualisé pour travaux attribue des aides au financement de travaux de remise en état du logement dans un soucis de valorisation du patrimoine notamment sur le volet thermique en anticipant les obligations du classement énergétique. Ce fonds peut également intervenir pour aider des propriétaires de logements vacants non gérés par l’ASL sous réserve qu’ils s’engagent à confier la gestion de leur logement à l’ASL et à abonder au fonds pendant au moins 6 ans.

Le dispositif d’auto rénovation accompagnée consiste à accompagner le locataire dans l’amélioration de son cadre de vie par la réalisation de travaux relevant de réparations locatives. L’ASL peut ainsi mobiliser des techniciens : salariés ou membres du GESTE.

L’ASL a également mis en place une inspection technique des parties communes des immeubles en gestion complète au moins une fois tous les deux ans permettant de desceller les besoins d’entretien nécessaires à la conservation de certaines parties des immeubles pas toujours visitées lors des états des lieux ou des visites des logements : chaufferie, structures des planchers bas, façades, cages d’escaliers ou toitures.

 

Quelles sont les priorités pour le groupement en cette année 2023 ?

  • Démarrage de la pension de famille de Montbrison (assurer rapidement la location de tous les logements et la mise en place des activités, former une équipe de bénévoles sur place pour assister les responsables de maison)

  • Lancement de la plateforme LOUISE (collaboration avec SOLIHA et le SIAO par l’ouverture d’un guichet unique, signature des premiers contrats de location, etc...)

  • L’amélioration de la qualité du service rendu à nos locataires et aux propriétaires solidaires (délai de réponse par nos services, qualité des comptes rendus de gestion, délai d’intervention pour les travaux, etc...)

  • Réalisation de la résidence sociale destinée aux jeunes rue Marengo par Néma Lové

  • Poursuite et fin des inspections techniques des parties techniques des immeubles en gestion complète





24 vues
bottom of page