Découvrez les évènements et nouveautés qui rythment la vie de l'ASL.
Une nouvelle pension de famille à Montbrison
L'ASL a demandé à Néma Lové de construire une pension de famille à Montbrison. Ce projet à débuté en 2018 par une étude sur les besoins en pension de famille sur le territoire du Montbrisonnais. Après avoir rencontré de nombreux acteurs, il est apparu que le besoin existe, notamment pour des personnes vieillissantes.
La pension de famille comptera 22 logements. L'animation et la gestion des espaces collectifs seront assurés par des hôtes de maison diplômés du travail social. Parmi ces espaces collectifs ont compte une cuisine collective, un espace salon, une salle polyvalente, une terrasse extérieure etc.
La construction et ses matériaux ont été pensés pour minimiser l'impact environnemental. Ainsi, il a été choisi d'isoler le bâtiment avec des panneaux de fibre de bois. Le mode de chauffage retenu est le bois sous forme de granulés et des panneaux solaires produisent une partie de l'eau chaude. Ces choix de construction ont permi aux logements d'obtenir un DPE de classe C.
La pension de famille va accueillir ses premiers locataires début 2023.
Ouverture de La Loge
L'ASL gère une cinquantaine de logements sur le quartier Tarentaize-Beaubrin, où son siège est implanté. La création d'une agence de proximité de quartier est évidente, elle permet à l'ASL de se rapprocher des habitants, pour contribuer à l'idée de "mieux habiter ensemble".
Les objectifs de La Loge :
- Apporter un service de gestion locative de proximité pour les locataires.
- Jouer un rôle de médiation sociale.
- Initier des actions collectives entre habitants, il s'agit ainsi de contribuer à l'émergence d'un véritable réseau social de proximité.
Depuis l'ouverture de la Loge, deux ateliers ont été menés avec les locataires volontaires de l'ASL. Ces ateliers ont pour but d'échanger autour des éco-gestes et des pratiques liées à l'énergie dans le logement. Le premier atelier était sous forme de quiz et à permis de tester les connaissances des locataires. Le second était sous forme d'un jeu de plateau.
_edited.jpg)

Prochainement : Inauguration d'un immeuble 22 rue Paul Bert
En 2018, Néma Lové, partenaire de L'ASL a démarré l’étude d’un projet de réhabilitation de l’immeuble situé 22 rue Paul Bert à Saint Etienne.
L’opération est localisée dans le quartier de Jacquard / Chappe Ferdinand. Ce quartier bénéficie de tous les services de proximité : services publics, commerces, écoles, transports en communs...
Cet immeuble a été confié à L’Agence Solidarité Logement à destination de locataires dans le besoin avec de faibles revenues ou encore pour répondre à la problématique du logement des jeunes en situation de précarité.
.jpg)
Depuis la fin des travaux, tous les logements ont été loués à destination du public de l'ASL.
Cet immeuble fait maintenant partie du parc de l'ASL, une inauguration est prévue au printemps 2022.
Ce projet en lien avec notre réseau de droit au logement (Néma Lové) conjugue :
- Une mise en valeur patrimoniale.
- Une réhabilitations complète.
- Des logements à loyers très sociaux pour des locataires dans le besoins.